FAIRE UN DON DEVENIR MEMBRE

Les 10 règles pour les Mampreneurs

Voici une contribution de Cécile Girardin, membre de l’association et créatrice de liniment. Maman de trois garçons elle habite à Soleure. Dans ces 10 règles elle nous donne des tuyaux précieux aux quels on ne pense pas toujours quand on a le nez dans le guidon. Bonne lecture.

cecile-girardin

  1. Organisez-vous

Anticipez votre semaine le vendredi ou dimanche soir pour ne pas courir après le temps et les enfants. Cf : mamcafé et moi et moi

  1. Dites les choses

Soyez sincère avec vos clients et partenaires commerciaux : une maladie infantile, une grossesse qui se passe mal ? Sans raconter votre vie à vos clients, annoncez-leur la couleur et soyez aussi précise que possible sur les délais que cela engendrera. Beaucoup seront compréhensifs.

  1. Protégez-vous.

Vérifiez que vous êtes assurée de manière adéquate (par rapport à la perte de gain par exemple ou à l’assurance accident qui tombe lorsqu’on devient indépendante à temps plein).

  1. Du temps pour vous.

Pour ne pas avoir besoin des assurances mentionnées au point 3, accordez-vous du temps pour vous. Oui je sais : “j’ai pas le temps, j’ai les enfants, le job etc.” Et bien trouvez une petite plage horaire tout de même pour faire un sport que vous aimez ou en découvrir un. L’important c’est d’être régulière. Ne visez pas le marathon si vous n’avez pas couru depuis des lustres. Dans certaines villes, il y a des cours de sport pendant la pause de midi par exemple. Rien de mieux pour être  efficace le reste de la journée.

  1. Entourez-vous de bienveillance

Les petites flèches de l’entourage peuvent être décourageantes. Laissez ces remarques glisser sur vous telle la pluie sur les plumes d’un canard et venez vite à un Mamcafé ! Vous y rencontrerez des personnes bienveillantes, qui vivent la même réalité que vous. 6. Entourez-vous

On ne peut pas faire tous toute seule !

Nous avons toutes notre zone de compétence où nous sommes efficaces et productives. Si ce que vous devez faire la majeure partie de votre temps de travail n’est pas dans cette zone : STOP ! Postez une annonce sur un forum ou un groupe de mampreneurs et décrivez ce que vous cherchez. Vous serez étonnée ! Grâce au réseau, vous pouvez libérer du temps et gagner de l’argent en vous concentrant sur ce que vous faites le mieux.

  1. Fixez vous des objectifs réalistes.

Doubler son chiffre d’affaires, retrouver un 38, refaire la déco du salon, terminer une formation en finances et avoir des enfants sages grâce à la mise en pratique de la parentalité positive…

Que ça soit pour votre entreprise, votre famille ou pour vos loisirs, ne surchargez pas la barque d’objectifs sous peine de couler. Mettez la priorité sur ce qui vous fait plaisir.

  1. RÊVER !!!

J’aurais du le mettre en premier, car oui sans rêve pourquoi se lever le matin ? A mon sens, il faut une grande part de rêve pour tenir en tant que mampreneur.

  1. De la compta chaque semaine tu délégueras.

Chaque semaine préparez le travail de votre comptable ou fiduciaire et votre bouclement ne sera qu’une formalité. A moins d’être du métier, c’est un bouffe-temps !

  1. Tenez bon !

Présentez votre idée ou votre projet à des gens extérieurs à votre famille, lors d’une rencontre de mampreneurs par exemple. Façonnez votre idée jusqu’à en faire un projet réaliste et rentable, avec une touche innovante qui le rendra spécial. Une fois ce projet validé par des gens de confiance, croyez en vous pour le mener à bien ! Faites des petits pas. Il n’y a d’impossible que ce qu’on ne tente pas. La persévérance est une des clefs de la réussite.

 

10 bis : Savoir lâcher.

Lorsque tous les signaux du projet passent au rouge, ré-envisagez votre projet. L’important c’est vous et votre famille. Parfois il faut changer d’échelle, parfois il faut savoir dire stop, que ça soit pour un temps ou pour toujours. Il n’y a aucune honte à avoir essayé, au contraire, vous avez acquis de l’expérience et vous n’aurez pas le regret “et si j’avais essayé…”

 

0 Comments

Leave a reply

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?