FAIRE UN DON DEVENIR MEMBRE

Aline Palese | Avocate | 2 enfants

Lectio Legalis (Lausanne, Vaud)

Entreprise

Parcours

Après les études de droit à Genève, j’ai poursuivi avec le stage d’avocat et obtenu mon brevet en 2007. J’ai ensuite été engagée en 2008 au sein des CFF au service juridique de droit pénal d’abord en tant que collaboratrice, puis cheffe d’équipe romande et puis responsable de service pour l’ensemble du territoire.
En 2014, j’ai rejoint l’office cantonal de l’environnement de Genève en tant que directrice du service juridique. Et depuis novembre 2022, je travaille dans mon propre bureau de conseil juridique Lectio Legalis.

Déclic

Depuis la naissance de mon premier enfant, je souhaite travailler autrement et réfléchis à une activité indépendante afin de pouvoir m’organiser comme je l’entends. Le confinement dû au COVID m’a convaincu qu’il était temps et après la naissance de mon deuxième enfant, je me suis lancée.

Activité

J’accompagne et conseille les collectivités publics et les entreprises en ce qui concerne les processus administratifs (rédaction de décisions, suivi de procédures judiciaires), mais également notamment en rédigeant des avis de droit ou des contrats. Pour les particuliers ou les PME, j’effectue principalement des relectures, corrections/réécritures de contrats, conditions générales, politiques de confidentialité ou autres documents ou courriers à caractère juridique.

Plaisir

Rendre le droit plus simple et compréhensible pour les personnes. Et enlever une tâche qui est souvent vue comme une charge pénible pour les non juristes.

Gestion

Pas toujours évident. Grâce au système de garde, j’ai des plages de temps définies consacrées à l’un et l’autre

Importance

La satisfaction d’aider tout en faisant ce que j’aime et de la manière que je veux.

Outil

Mon ordinateur et quelques bouquins

Unique

Spécialisation, rapidité, pragmatisme et simplicité pour un domaine qui est complexe.

Anecdote

Pendant le stage d’avocat, j’avais un dossier qui m’opposait à un avocat bien connu de la place. J’ai reçu un courrier de sa part dont je n’ai rien compris à première lecture. Gros stress de ne pas être à la hauteur. Puis je relis calmement et réalise que tous ces beaux mots n’avaient finalement pas beaucoup de sens. Je réponds succinctement à cet avocat. Deux ou trois jours après, il m’appelle très courtoisement et me demande si nous pouvions envisager un accord. J’ai réalisé qu’il ne fallait jamais se laisser impressionner, ne pas douter de soi et relire certaines choses après avoir soufflé et laissé passé un coup de stress.

Projets

Développer et fidéliser/stabiliser ma clientèle.

Adhésion

Afin d’avoir un réseau de mamans qui vit la même chose que moi, pouvoir échanger et s’entraider et avoir des contacts sociaux dans un cadre amico-professionnel.

Sagesse

J’aime mon parcours, je ne changerais rien.

Investisseurs

pas besoin d’investisseurs.

0 Comments

Leave a reply

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?