Anne-Claude Jacquat | Biologiste et accompagnatrice en montagne | 2 enfants

Idéal Horizon – FR

Entreprise

Parcours

Après des études de biologie à l’université de Fribourg, j’ai commencé à travailler dans le milieu agricole comme conseillère en environnement, et pour ajouter des cordes à mon arc, je me suis lancée dans l’apiculture en 2015, puis entrepris une formation d’accompagnatrice en montagne à 40 ans. Je pratique aujourd’hui en parallèle ces différentes activités qui sont complémentaires.

Déclic

À la naissance de mon premier fils en 2004, pour ne pas perdre le lien avec le monde du travail.

Activité

Le conseil en environnement est mon activité principale. Je mets sur pied et assure le suivi de projets pour la promotion de la biodiversité dans le milieu agricole, pour les communes ou pour la gestion de biotopes protégés. En parallèle, je propose des randonnées accompagnées durant lesquelles je peux transmettre aux participants ma passion pour la flore, la faune, vulgariser certaines notions comme la gestion des alpages ou faire découvrir des exploitations agricoles agissant pour la préservation de la biodiversité. J’aime aussi partager ma passion pour l’apiculture.

Plaisir

Le contact avec les gens, le partage des connaissances et des émotions.

Gestion

J’ai mon bureau à mon domicile. Cela m’a permis de garder un pied dans le monde professionnel tout en étant disponible pour mes enfants. J’ai maintenu un taux d’activité entre 20% et 40% jusqu’à ce qu’ils entrent à l’école. Puis j’ai gentiment augmenté. Aujourd’hui, ils sont ados. Suffisamment autonomes pour me permettre d’avoir de beaux projets professionnels. J’ai eu la chance d’avoir le soutien de mon mari qui m’a toujours encouragée dans le développement de mon activité.

Importance

J’apprends tous les jours au contact de mes clients et c’est passionnant. J’ai un énorme plaisir à échanger, acquérir de nouvelles connaissances techniques ou théoriques et pouvoir ensuite les appliquer dans de nouveaux projets. L’envie d’apprendre est mon moteur.

Outil

Mon ordinateur est bien sûr très utile pour la gestion de projets, mais sans matériel de terrain je ne peux pas travailler ! Les outils les plus importants sont mes jumelles, mes bottes (indispensables, toujours dans la voiture !), un sac à dos pour y mettre mes carnets de terrain, des cartes topographiques et ma boussole…

Unique

Je suis fille de paysans, ce qui m’aide beaucoup dans le contact avec les agriculteurs pour les projets de promotion de la biodiversité. Comme accompagnatrice en montagne, je ne compte pas mes heures pour personnaliser les sorties et apporter le petit plus qui fera plaisir à mes clients.

Anecdote

La joie dans les yeux d’une cliente qui a réussi à dépasser ses limites pour admirer un lever de soleil au sommet d’une montagne et qui te dit MERCI, le plus beau des cadeaux !

Projets

Développer les activités de randonnée en proposant des activités originales comme des balades sur plusieurs jours avec des ânes pour les familles, ou des treks avec bivouac sous les étoiles. Je viens de lancer deux séries de podcasts pour parler de mes activités directement au creux des oreilles des auditeurs et faire envie…

Adhésion

Pour s’enrichir de l’expérience des autres, se sentir soutenue moralement et créer de nouveaux liens.

Sagesse

Ne pas sous-estimer la valeur de son travail. Oser demander le prix juste pour une prestation, même si notre activité nous semble être au départ un “à côté”.

Investisseurs

Je les emmène avec moi faire une balade au coucher de soleil avec une raclette au feu de bois…

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2020 Association suisse des Mampreneurs. L'audace de se réaliser. Uniques. Ensemble. - Made by Siiimple.

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?