Aujourd’hui c’est le billet colère. .

J’avais déjà abordé ce sujet de manière très superficielle dans un ancien post. On le sait, de faire des prix trop bas, d’offrir des services pour faire venir une clientèle n’est pas une bonne idée, sachant que cela a tendance à nous décrédibiliser voir nous dévaloriser. On sait aussi que les gens ont tendance à se méfier des choses gratuites, pensant que c’est soit de la mauvaise qualité soit un moyen pour les « attraper » – ce qui n’est pas totalement faux.

Pourtant face aux prix affichés, il y a pleins de moments ou « les gens » se plaignent. Si ce n’est pas du prix, c’est de l’offre dans son ensemble, de la date de validité, de la quantité, de l’emplacement, etc., le fameux …c’est trop mais pas assez….

Du coup, c’est tentant de faire des offres, mettre des prix plus adaptés AKA plus bas, dit « commerçant », faire un geste, etc.

On pourrait penser qu’au fonds c’est une bonne idée, mais le résultat, c’est souvent la chose suivante : du vide, perte de temps et perte  d’argent..

Et c’est bien là d’où vient mon énervement.

Pourquoi est-ce que les gens pensent que ce n’est pas important  quand c’est gratuit ? Pourquoi quand c’est gratuit les gens ne prennent pas soin de leur engagement ? Sachant qu’au départ ce sont quand même eux qui ont demandé à participer, recevoir un service, une consultation etc. Personne les a forcés, non ?

Est-ce que le gratuit donne le droit d’oublier que derrière l’offre il y a une vrai personne ? Une personne qui a mis du temps pour l’organisation et qui malgré qu’elle soit gratuite s’est investie. Pas besoin de me répondre, des réponses il y en a plein! Moi ce que je veux c’est un changement de comportement!!!

Quand je suis arrivée en Suisse j’ai travaille durant 5 ans comme vendeuse. Le père de la patronne venait souvent dire bonjour en racontant des bonnes blagues. Un jour après qu’un client assez désagréable était parti, car on n’a pas voulu lui faire un rabais sur une veste, il a dit :

Le client est roi… ce qui laissait sous entendre que le client avait raison de réagir ainsi, puis il ajouta

…enfin, il croit ! Puis il a éclaté de rire.

J’ai adoré. Et je suis entièrement d’accord avec lui. Etre client ne donne pas droit à tout. L’achat d’un service ou d’un produit ne donne pas le droit de se comporter n’importe comment, peu importe le prix, même gratuit.

Donc la prochaine fois que vous testez un produit ou d’un service gratuit, rappelez- vous qu’il y a une personne derrière tout ça. Vous ne voulez plus venir ? Vous avez autre chose plus important? Contactez la personne pour qu’elle puisse faire autre chose que de vous attendre

 

 

 

 

 

 

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