FAIRE UN DON DEVENIR MEMBRE

Caroline Jaccard Krejci | Bijoutière | 2 enfants

Tulipes en Janvier – FR

Entreprise

Parcours

D’infirmière à artisane bijoutière… D’employée à indépendant, en passant par la case maman! Que de reconnaissance!
J’adore (continuer d’)accompagner les gens sur le chemin de la création de leurs bijoux… toujours joyeux, et bien entendu aussi, créer mes propres “tulipes”, pour les gens heureux!

Déclic

J’ai lâché mon job alimentaire en été 2019, avec la confiance que ça irait. Et guess what? ça va!!!
J’avais déjà mon atelier, et il tournait pas mal depuis plusieurs années, mais je me sentais toujours stressée et frustrée du manque de temps à y passer. Lorsque mon employeur a refusé de m’affilier au 2e pilier pour des raisons à mon avis injustifiables, j’ai décidé de démissionner. Mon père est aussi décédé à cette période et je lui avais parlé de mon projet/envie quelques mois plus tôt. N’étant pas entrepreneur dans l’âme, il ne pouvait qu’exprimer des craintes, mais en même temps m’encourageait à suivre mon coeur… J’ai appris après son décès qu’il souhaitait m’encourager et qu’il “serait toujours là” pour m’aider si jamais. Cette information ne m’a donc pas influencée pour prendre ma décision, mais confortée que mon choix était le bon. Je n’ai jamais regretté d’avoir franchi le pas.

Activité

Mon activité est double: d’une part, la création de bijoux joyeux, en argent et en bronze, avec des techniques de pâte de métal ou de bijouterie traditionnelle, et d’autre part l’enseignement de techniques de bijouterie spécifique (pâte de métal), ou d’ateliers “se faire du bien en créant du beau” ou “moments précieux”, avec entre autres, les fameuses bagues qui tournent.

Plaisir

Avoir la matière dans les mains, souder, et aussi capter la joie des participants à mes cours/ateliers, lorsqu’ils réalisent ce qu’ils ont pu faire de leurs propres mains!

Gestion

Heureusement mes enfants sont grands et quasi indépendants maintenant. Lorsqu’ils ont eu 8 et 5 ans, j’ai réussi à m’offrir 1 jour par semaine où ils mangeaient à l’école, puis un deuxième avec un échange avec une autre maman – je gardais ses enfants un midi par semaine. Il est primordial de prendre au sérieux son activité pour pouvoir avoir des vraies plages de libre pour y travailler.

Importance

Je n’ai pas l’impression de travailler. Je vais à l’atelier comme d’autres iraient à la plage! Même en prenant correctement le temps de faire les activités nécessaires à la bonne marche de mon entreprise, la variété de celles-ci fait que je ne m’ennuie jamais!
Ma pratique professionnelle est un moyen de m’épanouir. Ce n’est pas mon métier d’origine, mais vraiment celui qui me permet de “grandir” et de partager ma passion.

Outil

Pour la création: de la matière première, des scies, marteaux, un chalumeau, du papier émeri… des fours
Pour l’aspect entreprise: mon ordi et un système de marketing génial (rapide.ly)

Unique

Je crée des bijoux joyeux pour les gens heureux! Par mes ateliers, je redonne de la confiance à des gens qui n’en ont pas (et ils sont nombreux!) en leurs propres capacités. Chaque fois, j’entends “oh, je ne suis pas très sûre, je ne suis pas manuelle… ” et je vois leur rayonnement après l’atelier, quand ils repartent avec leur beau bijou! Leur émerveillement est juste la meilleure des récompenses que je puisse avoir!

Anecdote

Je propose généralement d’instiller une intention dans le bijou qui se fabrique. J’ai observé la transformation stupéfiante d’une personne après qu’elle ait modifié son intention! C’était comme si la bague avait des super pouvoirs, alors que c’était la personne qui avait puisé dans son potentiel et ouvert la porte à du possible. Magique!

Projets

Je vais commencer une formation certifiante… en bijouterie! Une jolie manière de fermer le bec une fois pour toutes (?) à un certain syndrome de l’imposteur, n’ayant pas fait “des études de bijouterie”! Là j’aurai des cours online de septembre à juin 2021, et des pièces à rendre pour des notes.

D’autre part, je veux développer la vente de mes bijoux et redéfinir mon programme de cours.

Adhésion

Parce que j’en suis une, de Mampreneur! Je trouve que c’est un moyen de réseautage fantastique, d’éducation et de soutien très enrichissant.

Sagesse

Prendre du temps et prendre au sérieux son entreprise (donc faire garder ses enfants pour les heures qui y sont consacrées, même si au début ça coûte des sous et qu’on n’a pas de rentrées d’argent).
Ensuite, pour celles qui démarrent avec la professionnalisation d’un hobby (comme c’était mon cas), il est important de se créer un autre hobby ou de se planifier du temps pour soi HORS job. Autrement, c’est littéralement 24/7 et ça, c’est pas bon à long terme!

Investisseurs

J’aide des personnes à s’épanouir et à découvrir leurs ressources en fabriquant des bijoux en argent. C’est pas beau, ça?

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2020 Association suisse des Mampreneurs. Made by Unyque.ch et Siiimple  avec | Vidéo © Free Stock Video

 

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?