FAIRE UN DON DEVENIR MEMBRE

Cécile Girardin | Ingénieure chimiste HES | 3 enfants

Love me Doux – NE

Entreprise

Parcours

Diplôme d’ingénieure chimiste H.E.S en poche, j’ai suivi mon futur mari en Suisse allemande. Après 2 ans et demi au sein d’une grande entreprise horlogère et maman d’un petit garçon, j’ai créé mon entreprise Liniment.ch en septembre 2010.

Déclic

Le déclic a été mon burn-out maternel et sa non reconnaissance en tel que tel par mon entourage et médecin de l’époque. J’ai démissionné de mon poste de salariée mais je souhaitais conserver une certaine activité professionnelle. L’envie d’être à mon compte était présente depuis longtemps et une petite phrase prononcée par la propriétaire d’une boutique de maternage (matériels de puériculture “bienveillant” envers la famille et la planète) a mis le feu aux poudres. Alors que je lui demandais pourquoi elle ne fabriquait pas un produit qu’elle vendait, elle me répond : Et pourquoi tu ne le fais pas toi 🙂 ? Je fabriquais déjà ce produit pour mon fils, la famille et des copines car je ne le trouvais pas en Suisse. Je me suis lancée et elle a été la première boutique à revendre mes produits ♥

Activité

Je fabrique et vends, grâce à mon site internet, un produit pour nettoyer et prendre soins des fesses de bébé (liniment oléo-calcaire). Les parents ont ainsi accès à un produit qui était auparavant confidentiel en Suisse. Je leur propose aussi ce qui va autour : couches jetables bio etc…

Plaisir

Échanger avec les clients, les conseiller et surtout les rassurer sur leur capacité de parents car c’est souvent plus une question de confiance en eux que de choisir la bonne taille de couches 🙂 quand je peux discuter avec eux lors de salon-marché.

Gestion

Du mieux que je peux ^^. Depuis 2 ans j’ai un local pour le stock et depuis septembre 2020 un nouveau local pour mon stock et la fabrication de mes produits. C’est aussi plus facile pour moi maintenant que mes 3 enfants sont en âge scolaire. Ils mangent 2 jours par semaine à l’accueil para-scolaire et je peux ainsi faire 2 journées de travail un peu longue que le reste de la semaine. Mon activité professionnelle est calée sur leurs horaires scolaires et sportifs autrement.

Importance

J’aime être utile et nouer des liens. En étant en Suisse allemande, ma pratique professionnelle me permet cela de manière digitale. Sans cela je pense qu’il me manquerait quelque chose pour mon équilibre.

Outil

Un ordinateur, une imprimante, un mixeur, une cuve de 200L, des rouleaux de scotch bruns ….

Unique

J’étais la première à proposer du liniment en Suisse il y a 10 ans. Maintenant il y en a d’autres mais j’espère être unique dans ma façon de le fabriquer, de le proposer sous forme de recharges et même d’abonnements qui passent en enveloppe. Il est même disponible en format “vrac” pour les magasins sans emballages et ce conditionnement sert aussi dans des crèches.

Anecdote

Mes enfants m’ont toujours connue entrepreneure. Mon fils ainé, à 7 ans, m’a même fait un petit flyer publicitaire sur un grand post-it : il a dessiné notre maison, une femme avec un petit bébé, et écrit qu’il faillait venir chez nous pour trouver les produits pour bébé.

Projets

Pour les années à venir, je souhaiterais proposer à plus de maternités et crèches ce produit naturel et bio pour que les parents puissent connaître une solution simple pour prendre soin des fesses de leurs bébés.

Adhésion

J’ai adhéré à l’association des Mampreneurs en 2011, pour partager et rencontrer des Mamans entrepreures. A chaque événement, je repart remplie d’énergie, et bien souvent les sujets tombaient à pic pour le développement de mon entreprise : comment faire une newsletter ou encore comprendre la protection intellectuelle. Grâce à l’association, j’ai fait plein de belles rencontres et j’aime nos partages privés et pro.

Sagesse

Si je revenais en arrière, je mettrais plus vite des limites à mon temps de travail : travailler une fois les enfants endormis et dès qu’on a un moment, c’est épuisant. Il faut aussi savoir faire taire son perfectionnisme : livrer le produit/service le lendemain comme je l’ai fait (et ça m’arrive encore souvent) n’est pas nécessaire ^^. Croyez en vous, en votre projet mais soyez indulgente avec vous-même en ne vous fixant pas des objectifs insurmontables : on ne peut pas être partout et il faut choisir ses batailles.

Investisseurs

J’ai eu demandé un prêt à une banque mais ma demande n’a pas été accepté. Je me suis tournée alors vers mon réseau et la personne qui m’a mis le pied à l’étrier m’a avancé une année de commande pour que je puisse investir dans le matériel dont j’avais besoin à ce moment là. Elle connaissait mon projet, mes produits et surtout moi. Je pense que les investisseurs sont plus intéressé par la personne qui incarne/porte le projet (pour autant ce dernier doit être viable bien sûr).

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2020 Association suisse des Mampreneurs. Made by Unyque.ch et Siiimple  avec | Vidéo © Free Stock Video

 

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?