En tant que maman, on n’a pas d’autre choix que d’être organisée.

En tant qu’entrepreneur, être organisée est une condition sine qua non de réussite.

En tant que Mampreneur, on est donc forcément des reines de l’organisation! Oui, oui, même celles qui ne considèrent pas l’organisation comme leur meilleure atout sont des championnes! Ce qui n’empêche pas de progresser pour gagner du temps pour soi, ou pour n’importe quel aspect de notre vie multiple qui tend à ne récolter que les miettes…

Quelle est votre manière de vous organiser? Et surtout, de gérer le flux incessant d’informations arrivant de toutes parts? Si comme moi vous cumulez les casquettes professionnelles, ce point est crucial.

Il y a les adeptes du post-it, ou plutôt des post-it avec leur code couleur, leurs colonnes, leur parcours au fil du traitement de ladite information. C’est un moyen très visuel et qui peut facilement être créatif et modulé pour s’adapter parfaitement à votre situation spécifique et unique.

Le Kanban, inspiré de l’industrie automobile japonaise et décliné en outil de gestion de projet, utilise les post-it en organisant (encore ce mot!) leur cheminement à travers les étapes de l’idée à la complétion, en passant par “à faire” et “en cours”.

Un autre classique est le cahier de notes qui nous suit partout et récolte pêle-mêle toutes les idées et infos à mesure qu’elles apparaissent. Offrant toute la créativité qui peut naître de la rencontre d’une main, un stylo et un papier, il convient bien à celles qui aiment gribouiller, dessiner, mindmapper et relever visuellement ce qui est important.

Dans un tout autre registre, on a Trello et son application numérique, une sorte de mur géant de notes virtuelles qui intègrent description, commentaires, check-listes, délais, fichiers liés et j’en passe, le tout partagé entre les différents membres de l’équipe si besoin.

La meilleure? Celle qui vous permet d’attraper toutes les informations et idées qui arrivent, les sortir de votre tête pour diminuer la charge mentale et les retrouver facilement à mesure qu’il est l’heure de les traiter.

Quelle est votre méthode de choix? Quelles sont vos astuces qui pourraient inspirer d’autres femmes entrepreneurs et maman, et plus largement d’autres habitants de notre ère de l’information démultipliée?

 

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2020 Association suisse des Mampreneurs. L'audace de se réaliser. Uniques. Ensemble. - Made by Siiimple.

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?