FAIRE UN DON DEVENIR MEMBRE

Emilie Pralong | Relations publiques | 1 enfant

RADARA RP Sàrl – VD

Entreprise

Parcours

Au fil des années, j’ai bâti une solide palette de compétences en marge d’un brevet de spécialiste en relations publiques et de deux spécialisations, l’une en rédaction stratégique et l’autre en médias sociaux. J’ai eu le grand plaisir de débuter ma carrière en 2007 auprès du Brain Mind Institute de l’EPFL, puis, auprès du Pôle de recherche national Synapsy.

Durant cinq ans, j’ai eu la chance de côtoyer de près l’actualité scientifique, neuroscientifique en particulier. Évoluer au centre du fourmillement scientifique et technologique de l’Arc lémanique fut passionnant et à l’heure de rejoindre l’agence de relations publiques lausannoise Cadence Conseils en 2012 en tant que chargée puis cheffe de mandats, j’ai emporté dans mon ADN l’envie de valoriser des projets porteurs de sens dans le domaine de la santé et des sciences.

Après sept ans d’expérience de terrain au sein de cette agence, j’ai fondé ma propre société afin de me concentrer sur mes domaines de prédilection.

Avec RADAR RP, j’ai particulièrement à coeur de populariser les réussites des femmes en science et me réjouis de lire de plus en plus de leurs histoires, inscrites en modèles pour les générations suivantes.

Déclic

À l’EPFL, j’avais été fascinée par l’actualité scientifique, par le lot de savoirs qui émanent des laboratoires. J’avais aussi été très surprise par le flot d’informations dont j’avais connaissance au coeur de ce vivier et dont seul un pourcentage faible arrivait jusqu’aux oreilles ou sous les yeux du grand public.

À un moment donné et au fil de discussions avec mon employeur à l’agence, j’ai eu l’opportunité de penser mon avenir sous le sceau de l’indépendance et j’ai cherché à gagner en impact avec le bagage professionnel dont je bénéficiais.

En juin 2018 et suite à la lecture passionnante de “Blooming People”, un ouvrage de Katell Bosser, j’ai contacté son auteure pour un coaching. Katell – également la fondatrice de l’Association suisse des Mampreneurs – m’a aidée à élargir le champ des possibles et à oser placer le focus sur la communication scientifique et la popularisation des réussites des femmes en science en particulier. C’est à l’automne de cette année-là que j’ai en partie ajouté la carte de l’indépendance à mon quotidien.

Katell m’a aussi ouvert le réseau des Mampreneurs – une merveille de bienveillance et un véritable moteur pour avancer avec des pairs. Le programme de mentorat de Softweb – lui aussi dirigé par une Mampreneure, Aurore Bui à Genève – m’a ensuite permis d’inclure des valeurs et une structure au projet devenu ma petite entreprise en Sàrl en janvier 2020, appuyée par une précieuse collaboration avec une Dr en biologie – a perfect match !

Activité

Nous popularisons les recherches scientifiques et les missions des actrices et acteurs de la santé et des sciences. Relations avec les médias, élaboration de stratégies de contenus pour les médias sociaux, rédactionnel pour tous types d’écrits ou encore formation professionnelle font partie de notre palette d’interventions.

Plaisir

J’aime les rencontres, me plonger dans de nouveaux domaines et ainsi assouvir ma curiosité. En grande introvertie, j’aime donner de la force au discours de l’autre et agir dans l’ombre.

Gestion

Mon conjoint et moi avons très tôt discuté de nos rôles dans les moments familiaux. Nous nous sommes organisés afin de passer du temps de qualité avec notre enfant et de pouvoir continuer à mener une activité professionnelle à 80%. “Parfois c’est facile!”, comme je l’ai entendu d’une Mampreneure! Remarque, lorsque c’est facile, cela fait tellement plaisir que cela donne la motivation d’avancer vers sa mission.

Importance

La famille et l’activité professionnelle font tout autant partie de notre équation familiale pour nous sentir bien. Reste à trouver un peu de temps pour soi, mais nous y arrivons gentiment!

L’indépendance m’apporte beaucoup. Je me sens actrice de mon quotidien.

Outil

Mon ordinateur. Mes astrocytes (N.B : ce sont des cellules gliales, elles nourrissent les neurones). Les mots. Et un lot respectable d’applications web.

Unique

L’assemblage de la communication et des sciences avec une équipe complémentaire et plus que jamais motivée à placer des rôles modèles et leurs recherches sur le devant de la scène.

Anecdote

Ma fille (4 ans à l’heure d’écrire ces mots) parle beaucoup de son cerveau et de sa façon d’agir et de contrôler son corps. Je crois que la limite entre ma vie familiale et ma vie professionnelle est perméable!

Projets

Grandir. En famille. Au travail. Et apprendre. Devenir maman et devenir entrepreneure, chacun est un apprentissage en soi. C’est troublant et fascinant à la fois.

Adhésion

J’ai rejoint l’Association suisse des Mampreneurs à un moment où j’ai senti le besoin de beaucoup de bienveillance. J’y ai trouvé un environnement stimulant, sans jugement, avec beaucoup de compréhension mutuelle et sans compétitivité. Je crois que chacune veut aider l’autre. Nous vivons toutes des hauts et des bas mais pas aux mêmes moments. Cela permet de donner dans les moments hauts, et de recevoir un soutien précieux dans les moments bas.

L’offre de formation est aussi un gage de développement de ses compétences et la force du réseau un des moyens de maintenir son cap.

Sagesse

Je ne ferais rien différemment car mon parcours m’a menée là où j’en suis et j’y suis bien. J’encouragerais ainsi toute maman entrepreneure à s’entourer aussi tôt que possible.

Investisseurs

Je leur montrerais les forces d’une équipe interdisciplinaire et soulignerais l’importance de partager les savoirs pour le bien de toutes les populations.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2020 Association suisse des Mampreneurs. Made by Siiimple et Unyque.ch avec | Vidéo © Free Stock Video

 

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?