Eva Gallaz | Directrice et organisatrice de salons | 2 enfants

ALPE Management Sàrl – VD

Entreprise

Parcours

Originaire de Toulouse, je suis arrivée en Suisse en 2015 après avoir obtenu mon diplôme d’école hôtelière. J’ai travaillé durant 8 ans comme cheffe de réception / assistante de direction dans un hôtel de la région de Morges. Après l’arrivée de mon premier enfant, j’ai continué à travailler dans le milieu hôtelier mais dans un département de vente. En 2005, j’ai décroché un poste dans une maison d’édition qui distribue des guides et des coffrets cadeaux aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. A l’époque, elle co-organise également le salon Babyplanet. D’abord, responsable logistique, j’évolue au sein de l’entreprise et deviens responsable commerciale au bout de quelques années. En 2012, le salon est repris par le groupe MCH Beaulieu SA et j’ai alors rejoint cette entreprise comme directrice du salon. S’ajoute ainsi les compétences organisationnelles de l’évènement (budget, stratégie, gestion opérationnelle, communication…).

Déclic

En 2015, alors que je m’apprête à quitter le groupe MCH, le produit pour lequel je travaillais depuis 10 ans allait être abandonné. Je saisis alors l’opportunité de reprendre ce produit avec ma propre entreprise.

Activité

Mon activité principale est le développement de salons en passant du Business Plan au lancement et à la pérennisation des événements. J’offre également des compétences en accompagnement pour d’autres salons avec entre autre la facturation, la gestion des exposants, la mise à jour de site internet, la gestion de la billetterie, etc.

Plaisir

La diversité des tâches liés à mon secteur est ce que j’apprécie le plus.

Gestion

Mes enfants sont assez grands pour être autonomes. J’accorde par contre beaucoup d’importance à être disponible pour eux pour leurs activités extra-scolaires. Heureusement que la technologie est là!

Importance

Travailler m’apporte une satisfaction, une reconnaissance, une autonomie. Je rencontre des personnes d’horizons très différents, ce qui m’apporte beaucoup personnellement. Être entrepreneur m’apporte en plus une liberté qui m’est précieuse.

Outils

Mon ordinateur, chargé d’un grand nombre de programmes informatiques, est mon principal outil de travail ainsi que mon téléphone.

Unique

J’ai une vue d’ensemble de l’organisation d’un événement ce qui me rend polyvalente. Je maîtrise tant le marketing que la communication, la facturation, l’organisation logistique, etc.

Projets

Suite à la crise du COVID-19, mon plus gros challenge est de sauver mon salon phare Baby & Kid Planet. Sinon, j’ai le projet de développer un corner Autour d’Elles au Salon de l’Entreprise qui aura lieu à Bulle au mois de janvier. Et d’autres projets de développement d’événements.

Adhésion

Après avoir fait partie d’un autre réseau de femmes entrepreneures, je recherchais un réseau où le partage, le soutien, étaient importants et c’est ce que j’ai trouvé chez les Mampreneurs.

Sagesse

De mon côté, je crois que je ne ferais pas différemment. Par contre, j’aimerais vraiment atteindre une taille critique pour pouvoir engager un commercial pour développer les activités. Si je devais donner un conseil, ce serait de ne pas se rendre “esclave” de son business et de garder du temps pour sa famille, c’est primordial pour l’équilibre entre le travail et la famille.

Investisseurs

Avec l’établissement de business plans complets. Même si on croit en son projet et qu’on est convaincante, les chiffres et l’analyse de son produit sont un point primordial.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2020 Association suisse des Mampreneurs. L'audace de se réaliser. Uniques. Ensemble. - Made by Siiimple.

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?