Katharina Bleuer | Sociologue & Traductrice spécialisée | 1 enfant

textes-en-allemand – NE

Entreprise

Parcours

Sociologue de formation, j’ai travaillé en marketing en horlogerie et industrie des machines avant de me mettre à mon compte en 1999. Pendant sept ans, avec mon entreprise Cat Consulting, j’ai conçu et réalisé des sites Internet et Intranet pour mes clients. Retour en entreprise de 2006-2009, pendant que je suivais une formation universitaire à distance en rédaction de textes et création de contenus. Maternité fin 2009 et relancement avec textes-en-allemand en 2010.

Déclic

La première fois en 1999, je ne savais pas grand chose, sauf que je ne voulais plus jamais avoir un chef qui me dise comment faire les chose. À l’époque, je n’avais aucune responsabilité, sauf pour moi-même, et j’ai donc abordé le sujet en toute innocence : qu’est-ce que je sais faire, que voudrais-je apprendre, qu’est-ce qui me fait plaisir – ce sont les questions que je me suis posées, et puis j’ai commencé, avec un téléphone, un modem et un viel ordinateur.
En fait, j’en avais assez de travailler seule et après la naissance de mon enfant, je voulais travailler comme employée à temps partiel. Malheureusement, les choses se sont passées différemment, pour des raisons de santé, mon enfant ne pouvait pas être gardé en dehors de la famille. Par nécessité, j’ai recommencé à traduire pour certains vieux connaissances et anciens clients.
Je me suis donc lancée une deuxième fois dans indépendance de manière relativement désordonnée et ce n’est qu’avec le temps que j’ai compris comment j’allais orienter ma nouvelle entreprise. Et j’ai aussi eu besoin d’un certain temps pour trouver le courage de faire différentes choses en parallèle.

Activité

Pour ma clientèle francophone, j’engage mes expériences en sociologie, psychologie sociale, marketing, communication et traduction pour vous aider à comprendre l’allemand d’un côté, et à vous exprimer en allemand, de l’autre.

Plaisir

J’apprécie la flexibilité dont je dispose en matière de temps. Cela me permet de mieux concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale et d’apporter un soutien optimal à mon enfant.
En tant que patronne de ma propre entreprise, j’apprécie beaucoup le fait que je puisse aligner mon travail sur mes propres valeurs et que je n’aie à faire aucun compromis en termes de qualité et de service à la clientèle. De cette manière, je ressens un niveau de satisfaction au travail que je n’ai jamais connu en tant qu’employée.

Gestion

Cela change constamment, car les besoins de mon enfant évoluent constamment.
Il est important de fixer des priorités claires. Comme mentionné plus haut, notre enfant a quelques besoins particuliers, et c’est pourquoi il a la première priorité. Même si c’était une décision claire et consciente, cela peut aussi être frustrant car cela me ralentit très souvent dans mon activité professionelle. Surtout les imprévus. D’autre part, c’est précisément mon indépendance professionelle qui me permet de m’adapter constamment à de nouvelles circonstances. Il y a un an, par exemple, j’ai pu faire l’école à la maison avec mon enfant du jour au lendemain, alors que ce n’était tout simplement plus possible à l’école. Mais c’est aussi frustrant parce que mes propres besoins doivent être relégués au second plan la plupart du temps. Il n’est pas toujours facile de supporter cette dichotomie.

En ce qui concerne l’organisation pratique, cette année, je travaille 4 jours au bureau et 1 jour dans l’espace de co-travail à Neuchâtel. L’enfant mange à la maison à midi et le jour où je ne suis pas là, papa fait la cuisine à midi et le nettoyage hebdomadaire, l’après-midi. Nous avons clairement répartis les tâches de ménage réguliers et répétitifs entre nous deux. En ce qui concerne le reste, j’organise mon activité professionnelle autour de l’enfant (devoirs, soutien scolaire,…). Il est important de bien planifier, de négocier constamment avec son partenaire et de communiquer clairement.

Importance

Une certaine autonomie financière et le sentiment de contribuer financièrement à ma famille me tient à coeur.
De plus, j’aime le défi intellectuel, l’occupation avec des sujets passionnants et variés, et le fait que je puisse me fixer des objectifs et les atteindre par mes propres efforts.
J’aime la relation avec mes clients réguliers, (avec certains je travaille depuis de nombreuses années), et je peux vraiment les soutenir avec mes services car je connais bien leurs besoins.
J’aime montrer ce dont je suis capable, et quand je peux “tourbillonner” et jongler avec plusieurs missions en même temps, alors j’éprouve du plaisir. Mon pire ennement c’est de m’ennuier.
Et le sentiment de satisfaction lorsque j’ai pu aider mes clients à atteindre leurs objectifs est inestimable !

Outil

Je suis modeste: Un ordinateur portable, accès internet, et un téléphone.

Unique

Le mélange de différents sujets et domaines de vie qui m’intéressent et mes vastes connaissances générales se stimulent mutuellement et font que je peux penser “hors des sentiers battus” et poursuivre des approches nouvelles, créatives et innovantes.
Ceci, combiné à mon franc-parler, un savoir-faire du métier solide et des exigences de qualité élevées, signifie que mes clients ne se retrouvent pas toujours avec les textes qu’ils ont imaginés, mais toujours avec ceux dont ils ont besoin.

Anecdote

En tant que quelqu’un qui a démarré son entreprise comme monitrice de portage, conseillère aux parents, vendeuse de produits de puériculture, blogeuse, rédactrice en chef d’un magazine en ligne, journaliste, autrice, organisatrice de congrès, créatrice d’études de marché, conceptrice et programmatrice de sites web, gestionnaire de projets, vendeuse de pièces détâchées d’automobiles, monitrice de conduite tout-terrain, traductrice et professeure d’allemand, il n’est pas recommandé de m’interroger sur mon elevator pitch… ça risque de prendre du temps!
Néanmoins, la première question du tour d’introduction lors de chaque événement de réseautage est toujours : “Expliquez en trois phrases ce que vous faites dans la vie”.
Même après 20 ans de business je n’arrive pas à y répondre en moins de 3 minutes…

Projets

Au cours des six derniers mois, j’ai évalué la situation avec l’aide d’un coach et j’ai recentré mon activité. Il est maintenant temps de passer à la mise en œuvre : je veux revenir davantage à mes origines et trouver de nouveaux clients et projets qui ont trait à la sociologie, à la psychologie et à la politique.
Et je voudrais trouver du monde pour monétiser et développer mon projet hyperaktiv.rocks, un magazine en ligne avec des ressources pour les familles avec des enfants hyperactifs, pour le traduire en français et l’amener en Suisse romande afin de soutenir encore plus de familles.

Adhésion

Il y a plusieurs années, j’ai fait une faveur à une amie et j’ai traduit un texte pour le bureau des Mampreneurs. La cotisation pour une année était mon paiement… Depuis lors, je suis restée membre car je trouve que l’échange avec des personnes dans des situations professionnelles et familiales similaires est fructueux. J’y ai trouvé de nouvelles amies et en bonus, j’y ai également trouvé de nombreuses synergies professionnelles et collaborations.

Sagesse

Je recommande vivement de chercher de l’aide et des conseils dès le début et de ne pas toujours tout faire tout seul. Bien que j’aie beaucoup appris en le faisant, il y avait aussi beaucoup de détours et parfois je perdais beaucoup de temps pour quelque chose que je ne voulais pas vraiment faire.
Un coach peut aider à trouver la clarté en regardant les choses de l’extérieur. Vous ne pouvez pas voir vos propres angles morts.
Externaliser tout ce que vous n’êtes pas bon et/ou que vous n’aimez pas faire. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous savez faire et ce que vous aimez faire.
N’aie pas peur de réseauter, de donner des conseils et des coups de mains et de t’investir de manière bénévole – ça vaut la peine!
Les personnes qui ont la même activité ne sont pas des concurrents, mais un enrichissement. Ensemble, nous sommes plus forts !

Investisseurs

Avec une expérience confirmée de plus de 20 ans en conbinaison avec 200 nouvelles idées innovantes par heure.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2020 Association suisse des Mampreneurs. L'audace de se réaliser. Uniques. Ensemble. - Made by Siiimple.

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?