C’est une petite délégation de quatre Mampreneurs Helvètes qui est montée dans le TGV pour Paris le 18 Mai dernier. Quatre et un peu plus puisque qu’un « petit bout de bonne femme », Charlotte, 4 semaine nous accompagnait, lovée dans les bras de sa maman. Autant dire que notre arrivée fut remarquée. Après une première soirée de réseautage, un peu teintée de fatigue pour notre part, nous avons rejoint notre hôtel. Le lendemain, dans un magnifique bâtiment historique du vieux Paris, une effervescence inattendue animait presque 300 femmes. Nous ne sommes pas seules…

Après la séance plénière, des ateliers en petits groupes se sont succédés, ponctués de moments de réseautage. Ces sessions en petits groupes ont permis d’aborder des thématiques plus fines. De la confiance en soi à la prise de parole en public en passant par le référencement naturel ou la gestion de l’argent, de nombreux thèmes étaient présentés, soit par des Mampreneurs, soit par des invités.

L’association Française est à sa troisième année d’activité et réunit des membres dont les projets ont des stades d’avancement très différents. Certaines ont déployé une activité très rentable et créent les premiers emplois, d’autres sont aux premiers balbutiements de leurs projets.

On relève des pôles d’entraide très marqués : les formations au référencement naturel se partagent  entre e-commerçantes, l’image de soi est un thème qui a visiblement été travaillé par plusieurs dans l’année écoulée. Je retrouve aussi le soulagement et l’émerveillement des nouvelles, celles qui découvrent l’association et qui réalisent qu’elles ne sont pas seules. L’échange de conseils va bon train, on entend des récits d’associations fructueuses, des trucs et astuces par rapport à la législation française de l’auto entrepreneuriat, des adresses de pépinières d’entreprises.

Un autre élément à relever est que souvent, celles qui réussissent ne réseautent pas uniquement auprès des Mampreneurs et sont aussi très investies auprès des jeunes chambres économiques locales, associations professionnelles etc. Le réseautage comme moyen de développement de l’activité semble incontournable, même pour les e-commerçantes.

De nouvelles « antennes » de l’association ont été crées dans les régions, comme nous, elles sont nées cette année et leur taille est comparable à celle de l’association Suisse des Mampreneurs. Notre propre croissance est donc tout à fait dans la norme.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 Association suisse des Mampreneurs. L'audace de se réaliser. Uniques. Ensemble. - Made by Siiimple.

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?