mam paris petit

J’adore le train. Prendre le train c’est un ravissement d’enfant, ça me fait pareil à chaque fois: ça me colle le sourire sur le visage pour la journée. Et ça tombe bien car aujourd’hui, mardi 22 mai, je prends le train pour me rendre à Paris où les Mompreneurs Françaises organisent la 3ème fois leur rencontre annuelle. Cette année, plus de 200 mamans entrepreneurs sont là pour donner un nouvel élan à leur business. Jeunes pousses ou business women aguerries, c’est un panachage d’expériences et de vie incroyablement énergisant!

Le Printemps se déroule cette année sur deux jours, lundi 21 et mardi 22 mai. Je n’assiste pas à la première journée, mais à entendre les commentaires ravis des participantes, le programme fut particulièrement apprécié! Ateliers détente, atelier gestion du stress, atelier maquillage, atelier conseil en image, atelier Anti-Agression « Prévenir les arrachages de sac à main », atelier coaching minceur, réflexologie faciale et massages.

De quoi réconcilier le corps, l’esprit et le plaisir… avant la soirée réseau autour d’un dîner convivial.

 

J’arrive lors de l’accueil en pleinière, pendant une intervention de Chine Lanzmann sur l’autocoaching pour les femmes. Je suis de loin les conseils vie privées vs. vie professionnelle et les questions-réponses des participantes. 

Puis je m’inscrit à un mini-atelier « critique de sites web/flyers… » (l’autre thème étant « se fixer des ojectifs… »). Imaginez 10 femmes rassemblées autour de leur site web, ou de leur flyer pour mettre le doigt sur les petites ou grosses choses qui ne vont pas…pas assez lisible, trop de couleurs, trop tape-à-l’oeil, pas assez clair, pas adapté à la clientèle cible…ça déménage! Certaines repartent avec un site à refaire en entier, d’autres avec des changements minimes, mais toutes avec des conseils et des idées plein la tête. Très efficace comme formule…

Dans l’après-midi, une série d’atelier à choix est proposée: « Un projet? Gérez le comme un départ en vacances, en l’organisant, en anticipant, sereinement… » , « rémunération de la dirigeante », « Mind mapping » , « Gestion du Temps: Du temps pour », « Savoir se présenter de manière attractive », « Cadrer, Monter et Optimiser ses vidéos et les référencer »,  « Faire ses relations presses soi-même ou comment se passer des services d’une attachée de presse. Apprendre à rédiger un communiqué de presse, Comment élaborer un dossier de presse ».

Je participe au « Mind mapping ». Après une partie théorique, nous faisons des exercices en binome, en créant une carte heuristique avec les réponses que nous recevons de notre partenaire. Atelier intéressant qui a beaucoup de succès, car très pratique et qui donne les premières clefs pour travailler avec cet outil, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Puis, je participe à l’atelier gestion de projet « Un projet? Gérez le comme un départ en vacances, en l’organisant, en anticipant, sereinement… » plus complexe, mais tout aussi intéressant.

Je dois sauter dans le dernier  train sous peine de devoir rester à Paris pour y faire du shopping (zut zut zut…) mais je reviens satisfaite des ateliers de cette année: pros, bien organisés et orateurs/trices enthousiasmants. Je rentre aussi avec plein nouveaux contacts, bourrée d’énergie en voyant comment d’autres femmes mènent leur barque avec mari et progéniture ET brillo. Et heureuse de voir que finalement, en Suisse ou en France, nous connaissons toutes les mêmes bonheurs, les mêmes difficuletés et que ça fait un bien fou de se le dire, en rigolant entre deux cartes de visite et un café…

Diane Zanni

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2019 Association suisse des Mampreneurs. L'audace de se réaliser. Uniques. Ensemble. - Made by Siiimple.

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?