FAIRE UN DON DEVENIR MEMBRE

Y arriver seule? C’est pas sérieux!

Autour de moi, de nombreuses entrepreneures. Des femmes surtout. Avec des questions, plein de questions. Comment fixer mes prix? Quelle stratégie pour être visible, me faire connaître? Comment rédiger mes CGV? Ca marche comment, les réseaux sociaux? Tu utilises quoi comme messagerie? Est-ce qu’il faut que je constitue une Sàrl? Si je tombe malade, comment je suis couverte?

Des peurs aussi, et des doutes. Est-ce que je suis à la hauteur? Vais-je savoir comment faire? Et si ça ne marchait pas? Est-ce que je vise juste avec mon offre?

L’entrepreneuriat est une belle solution pour partager nos talents au monde de la façon qui nous chante. C’est un chemin de croissance, de développement de compétences multiples et variées. Et c’est un chemin risqué si on l’emprunte seule.

Imagine une PME prospère. Elle a quelques produits ou services, une crédibilité et visibilité auprès de son marché cible, des fournisseurs et des clients, une comptabilité ordonnée, des bureaux propres, un souper de boîte. Quelqu’un s’occupe d’organiser le souper de boîte, d’engager les collaborateurs, de faire la compta et payer les factures des fournisseurs. Quelqu’un s’occupe de rencontrer les fournisseurs, négocier les prix, expédier les produits ou délivrer les services. Quelqu’un s’occupe de communiquer sur les offres existantes, développer de nouvelles offres, mettre à jour le site internet, développer un réseau de revendeurs. Quelqu’un s’occupe de nettoyer les bureaux, acheter du papier pour l’imprimante, rédiger les CGV, définir la stratégie à 5 ans. Quelqu’un s’occupe de faire des choix, prendre des décisions, fixer les priorités.

Ca fait beaucoup, mais c’est réparti entre plusieurs personnes aux compétences variées et complémentaires. En tant que solo entrepreneure, on est tout ça à la fois! Et en tant que maman entrepreneure, on a en plus les enfants, la maison, le chien et la belle-mère à éduquer, véhiculer, nettoyer, promener, nourrir, supporter.

Y arriver seule? C’est pas sérieux!

Les Mampreneurs servent d’équipe pour partager les questions et les doutes, de mentors pour éviter les gros nids de poule, d’amies quand on a l’impression d’être vraiment trop nulle et qu’on y arrivera jamais, de fournisseurs pour les produits et services dont notre entreprise a besoin, de collègues avec des compétences complémentaires, de formateurs, de pied au c…, de soupape, d’espace de détente.

A la naissance de mon second enfant, j’ai offert à mon aîné un livre intitulé “A deux, c’est tellement mieux”.  Aujourd’hui, j’ai envie de dire: toutes ensemble, c’est tellement mieux!

Cet article a été rédigé par Joëlle Dey-Boada.

Multi-entrepreneure, Joëlle a à coeur d’inspirer les femmes à devenir des leaders authentiques et puissantes pour contribuer pleinement à la création d’un monde meilleur.

0 Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

© 2021 Association suisse des Mampreneurs. Made by Unyque.ch et Siiimple  avec | Vidéo © Free Stock Video

 

Nous contacter

Sending

Connectez vous à l'aide de vos identifiants de Mampreneur

Forgot your details?